Offre de diagnostics professionnels

E.P.E. Conseil vous aide à préserver votre entreprise et ses employés des rayonnements électromagnétiques.
Notre offre modulable s’articule autour de 4 principes :

  • Évaluation des nuisances électromagnétiques :

    Observation des locaux
    Caractéristiques techniques
    Inventaire des sources
    Catégorisation des sources

  • Rapport

    Prises de mesures :
    Mesure des rayonnements basses et hautes fréquences
    Explication des valeurs électromagnétiques selon les normes en vigueur

  • Conseil individualisé :

    Mise en place d’outils pour la maîtrise des rayonnements électromagnétiques
    Création d’un protocole pour la réduction des rayonnements
    Formation et accompagnement du personnel

  • Accompagnement technique :

    Projet de construction / rénovation
    Mesures de contrôle
    Suivis de l’implantation

 

Weleda, Zodiac, Rynda, Accor font confiance à E.P.E. Conseil

Notre offre de diagnostics professionnels en détails

Évaluation des nuisances électromagnétiques

Avec le développement des nouvelles technologies et outils de communication (antennes relais et de télécommunication, téléphones mobiles ou DECT, Wifi, UMTS), l’influence des champs électromagnétiques a considérablement augmenté dans notre quotidien, en grande majorité dans les villes, et autant chez les particuliers que dans les entreprises.

Pendant les années 60/70, les personnes étaient en moyenne exposées 4 heures par jour à un champ électromagnétique ; actuellement notre temps d’exposition est en moyenne de 18 heures par jour. Il faut savoir que nous passons la majorité de notre temps à l’intérieur d’un bâtiment, en moyenne 22 heures/jour, et ce, quelque soit notre habitat ou lieu de travail.

A l’image de l’amiante ou du plomb, nous savons aujourd’hui que ces champs électromagnétiques à forte concentration sont nocifs pour la santé. Plusieurs études européennes (voir Rapport Bio-Initiative) démontrent ces effets, comme par exemple l’électro-sensibilité, maladie reconnue aujourd’hui par l’OMS.

Un diagnostic permet à l’entreprise de :

  • Diminution des arrêts maladies par la réduction de l’impact électromagnétique sur le système immunitaire du corps humain.
  • Favoriser une augmentation de la productivité par l’amélioration du bien être au sein de l’entreprise.
  • Se mettre en accord avec une réglementation future de plus en plus stricte (lire ici “La responsabilité des entreprises du fait des risques biologiques”).
  • Diminuer les risques sanitaires liés à l’électro-sensibilité, reconnue par l’O.M.S.

Prises de mesures

Réaliser un état des lieux électromagnétiques permet de connaitre votre exposition aux rayonnements électromagnétiques, cela dans toutes les parties des locaux. Des lors, si rayonnements il y a, E.P.E. Conseil proposera un plan d’action en vue de les atténuer. Comment fonctionne un diagnostic ?

    • E.P.E. Conseil recense les installations :

      Extérieures avoisinantes, exemple : Transformateur et lignes électriques, relais GSM, etc.) Intérieures, exemple : Wifi, téléphone DECT, installation informatique, four à micro-ondes, etc.)

    • Le recensement permet de catégoriser les installations, cela en cinq niveaux :

      1 > Aucune anomalie, 2 > Faible anomalie, 3 >Forte anomalie, 4 > Très forte anomalie, 5 > Anomalie extrême. Une action sera conseillée à partir du niveau 3.

    • Mesures :

      – Mesures de champs électriques et des champs magnétiques de fréquences 50 hertz – Mesures de champs électromagnétiques des fréquences : De 10 à 100 kHz – Mesures de champs électromagnétiques hyperfréquences : De 500 à 3500 MHz – Mesures de la prise de terre – Contrôles des connexions à la prise de terre Dans chaque pièce, une mesure approfondie est réalisée (bureaux de travail, zone de stockage, cafétéria, espaces commerciaux, etc…).

    • Un rapport écrit dans lequel sont reportées les mesures et toutes les informations sur les limites conseillées est proposé, il comprend :

      – Les informations sur les risques et les seuils recommandés (rapport Européen Bio-Initiative). – Les conseils pour réduire autant que possible vos expositions aux CE.


Conseils individualisés
Développer des solutions pour atténuer les rayonnements électromagnétiques et répondre à une exigence accrue déjà en pratique dans d’autres pays :
  • Cette étape passe par la mise en place d’outils de maîtrise des rayonnements électromagnétiques
    Il conviendra de définir les niveaux d’exposition au sein des locaux et les confronter avec les valeurs conseillées par la S.B.M.*
  • Création d’un protocole pour la réduction des rayonnements
    E.P.E. Conseil propose de mettre en place un protocole comportant un ensemble de facteurs techniques en vue de réduire l’exposition prolongée des salariés.
  • Formation et accompagnement du personnel
    Réduire l’exposition du personnel par à un enseignement pédagogique sur les rayonnements électromagnétiques et les risques potentiels qu’ils comportent.
    Créer de bons réflexes pour le personnel.
    Apprendre soi même à réaliser des mesures de contrôles.

Accompagnement technique

Vous avez un projet de construction ou de rénovation, E.P.E. Conseil peut vous aider.

accompagnement

Vérification des rayonnements par la mise en place d’outils de contrôles
Espionnage industriel : Blocage de la pénétration des rayonnements dans des salles existantes
Éradication des nuisances sonores liées aux téléphones mobiles pour les salles de réunion, salles commerciales, cabinets médicaux.
Intéressé ?

Contactez nous pour une étude sans engagements.