La Cnil reproche au fournisseur Direct Énergie d’avoir collecté des données relevant de la vie privée de ses clients, sans leur consentement.

La commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) vient de taper du poing sur la table. Elle a adressé une mise en demeure à Direct Énergie, le 27 mars 2018. Elle lui reproche d’avoir collecté des donnéesde consommation par le biais du compteur communicant Linky, sans le consentement de ses clients. En effet, avec ce nouveau compteur électrique, les fournisseurs d’énergie peuvent tout connaître de vos habitudes en accédant à des informations relevant de votre vie privée, comme vos heures de lever et de coucher, ou le nombre de personnes présentes dans votre foyer. De son côté, Direct Énergie aurait considéré qu’en acceptant la pose de Linky, les usagers donnaient leur consentement à la collecte de ces données. Si l’accumulation d’informations peut permettre aux fournisseurs de développer des offres spécifiques pour vider les foyers à mieux maîtriser leur consommation, au moment des faits, Direct Énergie ne proposait rien de tel. Le fournisseur fautif dispose de 3 mois pour mettre fin à cette pratique. 

Si vous avez un nouveau compteur, sachez que vos données de consommation ne peuvent être relevées qu’avec votre consentement. 

Décidément, les polé-miques s’accumulent. Précédemment, dans son rapport annuel publié en février, la Cour des comptes a qualifié Linky de dispositif coû-teux pour les foyers. Nous lui consacrerons une enquête fouillée dans notre prochain numéro de juin.
❁ PASCAL FRASNETTI

Mai 2018 • N° 1145 • Le Particulier

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